Technologie Allison FuelSense 2.0
L’essai indépendant du “Conseil Fife” sur les camions de bennes à ordures ménagères Mercedes-Benz Trucks UK Ltd montre que la mise à niveau des logiciels permet d’économiser des milliers de livres/euros en coûts de carburant annuels.
FIFE, Royaume-Uni, novembre 2019 – Deux véhicules de collecte des déchets Mercedes-Benz Econic équipés du tout dernier logiciel FuelSense® 2.0 d’Allison Transmission ont permis d’économiser 8,85% de carburant. Cela montre à quel point les mises à niveau logicielles en milieu de vie peuvent réduire considérablement les coûts d’exploitation du parc de véhicules. Les économies ont été réalisées par le département des opérations de la flotte du Conseil Fife lors d’un essai de 21 000 km d’une durée de six mois, effectué de janvier à juin de cette année.
En raison de ces améliorations en termes d’économie de carburant, le Conseil Fife a décidé de mettre à niveau 11 véhicules supplémentaires avec le logiciel FuelSense 2.0, en plus de commander 11 autres véhicules pour livraison d’ici à janvier de l’année prochaine.
Ces 24 véhicules devraient réduire les dépenses du conseil :
- en diesel d’environ 42 000 £ par an – soit près de 50.000 Euros
- et ses émissions de CO2 de près de 124 tonnes.
Les deux véhicules de l’essai, qui provenaient du «super dépôt» Bankhead Central du conseil, à Glenrothes, étaient des Mercedes-Benz Econics 6×2 de 26 tonnes équipés de la boîte de vitesses entièrement automatique à 6 vitesses Allison Serie 3000. Les deux véhicules sont des modèles 2017 et parcourent environ 20 000 km par an. Des données détaillées sur leur consommation de carburant antérieure et leurs habitudes de travail ont permis d’effectuer des comparaisons précises après l’ajustement de FuelSense 2.0. L’un des Econics a parcouru 10 000 km pendant la période d’essai et l’autre un peu plus de 11 250 km.
«Cet essai a été un excellent partenariat entre le conseil Fife, Allison Transmission et Mercedes-Benz. En conséquence, nous disposons de données fiables qui montrent que la mise à niveau des dernières technologies, éprouvées sur nos propres véhicules et sur nos propres routes, peut offrir un meilleur rapport qualité-prix aux contribuables de Fife », a déclaré Sandy Anderson, responsable des services de gestion des déchets chez Fife Council. «De nombreuses demandes d’économie de carburant émanent de différents secteurs de l’industrie et nous sommes heureux de soutenir cette augmentation significative de l’économie de carburant de 8,85% lors du passage au logiciel FuelSense 2.0. Nos calculs montrent que le coût de la mise à niveau est remboursé en économies de carburant en 14 semaines et demi ».
Les deux véhicules participant à l’essai ont travaillé sur un cycle de deux équipes, de 6 heures à 21 heures, du lundi au vendredi. Les deux véhicules ont collecté quatre types de déchets différents, passant chaque fois deux semaines consécutives par type de déchets : papier, décharge, déchets de cuisine et de jardin, et plastique. Les deux véhicules ont effectivement collecté et transporté plus de déchets au cours des six mois d’essai que pendant la période de comparaison. La plus faible amélioration de la consommation de carburant enregistrée au cours d’un mois civil a été de 2,38%, la plus forte de 19,50%, la moyenne combinée sur six mois étant calculée à 8,85%.
Le logiciel FuelSense 2.0 d’Allison intègre DynActive ™ Shifting. Au cœur de cette technologie, un algorithme intelligent évalue en permanence les conditions de conduite – en tenant compte de facteurs tels que le poids du véhicule, la pente de la route, la fréquence des démarrages et l’utilisation du papillon des gaz – afin d’initier des modifications subtiles mais importantes des points de changement de vitesse.
En tant que troisième plus grande collectivité locale d’Ecosse, le Fife Council exploite 48 véhicules de collecte des ordures, dont 42 avec une transmission Allison. Il y a quatre ans, le conseil a été l’un des premiers à adopter le modèle de double vacation du lundi au vendredi, avec des services rendus le week-end. Cette approche a permis de retirer 25 véhicules de la flotte de véhicules sans aucun impact négatif sur le service. La flotte totale du conseil comprend 1 430 véhicules immatriculés sur route, y compris les camions-citernes, les fourgonnettes et les balayeuses. Le carburant de ces véhicules coûte un peu moins de 4 millions de livres par an.
Les autorités locales souhaitant en savoir plus sur l’impact qu’une mise à jour du logiciel FuelSense 2.0 peut avoir sur leur flotte, doivent contacter Nathan Wilson, responsable du développement des comptes et des marchés chez Allison Transmission, à l’adresse nathan.wilson@allisontransmission.com.
Découvrez Fuel Sense 2.0 en vidéo